La société GIS AG a été fondée en 1957 par les frères Alex et Beda Iseli (GIS = Frères Iseli Schötz). Depuis 1963, des palans électriques à chaîne et des systèmes complets de grue sont développés et fabriqués à Schötz. La distribution s'effectue partout dans le monde à travers 50 distributeurs et via notre filiale en Allemagne. Environ 100 employés, parmi lesquels 18 apprentis, s'engagent tous les jours à produire des produits et des solutions systèmes innovantes de très grande qualité. Nous accordons une très grande valeur à la formation des apprentis et à l'épanouissement de chaque employé.
- 2019
Vulcan Hoist est partenaire de GIS et devient distributeur exclusif sur le marché canadien des palans industriels GIS GP et GPM.
- 2018
La société GIS AG a repris la société Lift Turn Move (LTM) un de ses plus gros clients. Par conséquent elle a aussi une filiale à la Grande-Bretagne. Ce faisant, elle a renforcé particulièrement sa position dans le marché du divertissement.
- 2017
Après le lancement réussi du palan électrique à chaîne GPM légère et très maniable comportant un accroissement de notre portefeuille, la série GCH sera progressivement remplacée par la série GP. En tant que constructeur de grues suisse, GIS fournit depuis quatre générations des palans électriques ayant une capacité de charge supérieure à 60 % ou un classement plus haut de 60 % par rapport à son prédécesseur. À partir du début de l'année 2017, la série GCH250/500 sera remplacée par la nouvelle génération GP250/500. Le 60ème anniversaire a été fêté avec une journée des Portes Ouvertes et un congrès avec tous les partenaires de distribution du monde entier.
- 2015
Des investissements de plus d'un demi million de francs suisses dans un parc de machines encore plus performant contribuent à compenser quelque peu le renchérissement notable du franc suisse par rapport à d'autres monnaies. Une machine à tours horizontaux, centre de traitement pour nos apprentis, et une machine à fraiser sont des investissements à venir.
- 2014
Le développement de la 4è génération de palans électriques à chaîne a été mis sur le marché avec la série GP. En Mai, le plus petit et très léger palan à chaîne avec seulement 14 kg de poids net est présenté au public du monde entier à l'occasion des foires professionnelles Prolight & Sound à Francfort et CeMat à Hanovre. Malgré sa construction très compacte, il est capable de soulever 250 kg avec une chaîne 8 fois plus sûre. Grâce à son moteur à 3 vitesses, le palan électrique à chaîne GPM est très silencieux et conçu pour une longue durée dans des conditions d'utilisation extrêmes.
L'investissement, fin 2014, d'environ un million de francs suisses pour une unité de production complètement automatisée et spécialement adaptée à nos exigences apporte une réelle augmentation en terme de production de composants du produit phare le palan électrique à chaîne.
- 2013
Lors de la foire professionnelle Suisse Prodex à Bâle, les systèmes de manutention à ventouse récemment développés sont présentés pour la première fois aux visiteurs intéressés. Les générations des ventouses ainsi que tous les mouvements de course et de déplacement sont pilotés à partir de l'unité de commande centrale. Celle-ci permet à un personnel de pilotage de soulever et déplacer de grands panneaux en bois, des madriers, des tôles de grandes dimensions ou des vitres sans dépenser de l'énergie.
- 2009 - 2012
Le système de grue GISKB en acier est remplacé en 2009 par un système de grue avec profil creux en aluminium, le GISKB Alu. Celui-ci est léger et offre de meilleurs qualités de coulissage lorsqu'il faut déplacer des charges d'un poids allant jusqu'à environ 630 kg. Ivan Muri, qui était auparavant responsable du développement chez GIS, est promu le 01/01/2010 au poste de Directeur Général. Son prédécesseur, Anton Grob, qui a dirigé la société avec succès pendant 21 ans, est nommé au poste de Président du Conseil d'administration. Lors du 50è anniversaire de GIS AG en été 2012, le concept de la quatrième génération de palans électriques à chaîne est présenté aux distributeurs du monde entier.
- 2005 - 2008
A partir de la mi-2005, les premiers palans électriques à chaîne de la série GCH sont introduits. Ils se caractérisent par un fonctionnement plus silencieux et un réglage flexible de la position finale supérieure et inférieure des crochets permettant une parfaite adaptation à l'application. Le positionnement de l'accouplement glissant à l'extérieur de la corde de charge augmente la sécurité d'exploitation. L'entrée dans de nouveaux segments de marché tels que l'industrie du divertissement et l'énergie éolienne est réalisée par des fabrications spéciales basées sur des modèles standards. En 2008, l'extension de charge à 2000 kg a pu être annoncée pour le système de grue GISKB.
- 2000 - 2004
En 2000, le petit système modulaire GISKB remplace le système GIS. Les nouveaux profils creux en acier sont légers et l'utilisation de châssis avec des galets de roulement en plastique réduit fortement l'émission du bruit.
- 1992 - 1999
Début 1992, à l'occasion d'une réunion mondiale des représentants, la deuxième génération des palans électriques à chaîne est présentée. Le modèle HZ est remplacé, après presque trente ans et plusieurs améliorations par la série Euro-Modell (EM). Au cours des années suivantes, des modèles plus grands avec une extension de charge à 5000 kg voient le jour. GIS obtient la certification ISO 9001, EN 29001 en 1995 L'année suivante, la nouvelle génération d'élévateur à ventouse arrive sur le marché. A partir de 1999, des ponts roulants sont aussi proposés à l'échelle internationale comme Kit-grues, pour éviter le transport des ponts de grue lourds qui sont désormais disponibles sur place.
- 1979 – 1991
Le palan électrique à chaîne HZ 8 complète le portefeuille de production de la gamme de charge inférieure allant jusqu'à 80 kg. En 1982 nous ouvrons notre propre usine de développement des moteurs. En 1986, le nouvel atelier de production d'une surface de 2232m² est mis en service. Le palan électrique à chaîne HZ 300 augmente la capacité maximale de charge à 3000 kg. 1988, GIS AG est repris par Grapha Holding AG. Le 01/01/1988 Anton Grob devient Directeur Général. La même année, les ingénieurs de GIS développent un programme standard de ponts roulants. En 1989, le système de ventouse à forte dépression récemment conçu arrive sur le marché et permet de soulever des plaques en métal ou en plastique, mais aussi du verre. La salle d'exposition spacieuse et l'exploitation modernisée sont accessibles au public en 1990 lors de la journée porte ouverte.
- 1970 - 1978
Le palan électrique à chaîne, série HZ, est élargi par les types 100/150 et 1977 par les types 200/250, rendant possible une extension de capacité de charge de 1500 kg et plus tard de 2500 kg. En 1970, un nouvel atelier de production est construit. La serrurerie et l'atelier de montage sont respectivement agrandis en 1974 et 1978 et dans la même année une fonderie voit le jour. Le nombre d'employés dépasse pour la première fois plus de 100 collaborateurs.
- 1963 - 1969
La société GIS AG devient une référence en termes de qualité et de fiabilité et met sur le marché en 1963 les premiers palans électriques à chaîne qu'elle a elle-même développés et fabriqués. Les Types HZ 25/50 couvrent une gamme de charge de 125 à 500 kg. Un réseau de distributeurs est formé à l'échelle internationale et déjà en 1965, GIS est représenté en Australie par l'entreprise Hasemer. Au cours de la même année, un département destiné aux apprentis est intégré à l'entreprise et les 8 premiers apprentis commencent leur formation. La filiale GIS SARL est créée en 1966 dans le sud de l'Allemagne . La présence internationale s'étend à 50 pays sur tous les continents. En 1967, le premier système de manutention à ventouse pour des charges jusqu'à 500 kg et la manutention délicate des marchandises est développé et mis sur le marché. Seulement deux ans plus tard, le système modulaire de grues légères GIS pour le transport linéaire et dense des marchandises d'un poids allant jusqu'à 1500 kg est proposé.
- 1957 - 1962
GIS AG est fondé en 1957 par les frères Alex et Beda Iseli (GIS = frères Iseli Schötz) . Dans les phases préliminaires, l'entreprise se spécialise sur les produits dans le domaine de la mécanique de précision. Entres autres, les tubes à gaines pour les fusils d'assaut sont produits pour l'armée suisse.